QUI SOMMES-NOUS ?

Mission

Offrir à toute la population des quartiers Ville-Émard / Côte-St-Paul des activités de loisirs qui pourraient s’étendre à d’autres quartiers de l’arrondissement du Sud-Ouest et à la Ville de Montréal.

Objets

Les objets que doit poursuivre le CLMP sont :

 

  1.  Par le biais du loisir, offrir des activités sportives, culturelles, de plein air et communautaires aux résidents des quartiers Ville-Émard / Côte-St-Paul de   l’arrondissement du Sud-Ouest et de la Ville de Montréal ;
  2.  Offrir des activités diversifiées, à faible coût, accessibles à l’ensemble de la population   et adaptées aux besoins particuliers des résidents desservis ;
  3.  Administrer l’organisme de façon à favoriser la rétention des employés, en offrant des conditions compétitives, en donnant accès à l’emploi à la population locale et en   veillant à l’équité salariale en matière d’emploi ;
  4.  Assurer une saine gestion financière de l’organisme avec des ententes de partenariats  financiers, le financement de projet ponctuels et la recherche de commanditaires ou de  donateurs ;
  5.  Travailler en partenariat avec les sociétés et les organismes locaux pour assurer le rayonnement du développement communautaire et faire bénéficier notre secteur des   retombées économiques afférentes.

 

Le Centre de loisirs Monseigneur Pigeon est responsable depuis 2003 de l’offre de service et de la gestion des activités de loisirs de l’école NDPS. Depuis 2019, le Centre de loisirs Monseigneur Pigeon est en charge du projet d’occupation des chalets aux parcs Campbell-Ouest, de la Vérendrye, Ignace-Bourget et Clifford.

 

Notre slogan

De la Pousette à la marchette

HISTORIQUE

Sous l’église de la paroisse St-Paul, un comité fut créé en 1958. Ce comité avait pour mandat de trouver les fonds nécessaires pour la construction d’un centre de loisirs pour les gens du quartier Côte St-Paul. En automne 1959, soit le 24 octobre plus précisément, eut lieu l’inauguration officielle du Centre de loisirs Monseigneur Pigeon. Le financement d’un projet d’une telle envergure fut réalisé grâce à une campagne de souscription publique. Dons de charités, quêtes aux messes du dimanche, dons privés ainsi que la participation de la Fabrique St-Paul.

RÔLE COMMUNAUTAIRE DU CENTRE

À cette époque, le Centre avait comme rôle de développer les loisirs dans la paroisse St-Paul de Montréal; intéresser la population, les institutions privées ou politiques à la question des loisirs; procurer des loisirs sains aux enfants, aux adolescents et aux adultes par la création d’un service paroissial de loisirs; procurer des loisirs par l’établissement d’un Centre récréatif et culturel ou l’établissement de colonies de vacances ou de terrain de jeux; favoriser la formation religieuse, morale, sociale, nationale, athlétique et sportive de la population de la paroisse St-Paul. Des organismes de loisirs et leurs bénévoles œuvrant dans le quartier St-Paul, se sont associés au Centre de loisirs Monseigneur Pigeon.   Il était possible de retrouver un club de ski (Les Pigeons Voyageurs), parade de mode, spectacle, boîte à chansons, patin à roulettes, activités sportives, équipe de folklore, danse professionnelle, chorale, art culinaire, couture, club de voyages ainsi que des compétitions au niveau de la salle de quilles. Des camps de jour étaient offerts durant l’été aux familles défavorisées du quartier, sans avoir aucun frais à débourser. Il était très important d’avoir un encadrement de qualité auprès de la clientèle enfant pour éviter les accidents fâcheux. De plus, les dirigeants du Centre étaient à l’écoute de la population dans le but de satisfaire le plus possible les besoins de cette dernière.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Composé de 7 membres :

  • Nicole DucharmePrésidente
  • Line Hamel, Vice-présidente
  • Marie-Claude Payant, Secrétaire
  • Alain Marcotte, Trésorier
  • Louise Leclerc, Administratrice
  • Roger Laforest, Administrateur
  • Micheline Lemieux, Administratrice

BÉNÉVOLES DU CENTRE

BÉNÉVOLES HALLOWEEN 2019

PERSONNEL DU CENTRE

L’équipe permanente du Centre de loisirs Monseigneur Pigeon est composée d’une équipe de coordination et de direction dévouée.

  • Nathalie Dufour, Directrice
  • Alexandre Dion-LeblancCoordonnateur à la programmation et aux services clients
  • David Thompson, Coordonnateur aux activités de loisirs
  • Mégane Marcotte, Coordonnatrice aux activités de loisirs
  • Mélanie Duchesne, Coordonnatrice aux évènements et communication
  • Marie-Pier Fortin Beaulac, Coordonnatrice adjointe parcs
  • Claude Gauvreau, Préposé à l’entretien

L’équipe du centre est également composée de  plus d’une cinquantaine d’animateurs dynamiques et de professeurs spécialisés pour permette la tenue des tonnes d’activités proposées!

NOS PARTENAIRES – UN CENTRE QUI TRAVAILLE EN CONCERTATION

NOS ÉLUS – PRO-ACTIFS POUR NOTRE CENTRE

  • Alain Vaillancourt, Conseiller de ville, district St-Paul/Émard
  • Anne-Marie Sigouin, Conseillère d’arrondissement, district St-Paul/Émard
  • Benoit Dorais, Maire de l’arrondissement Le Sud-Ouest
  • David Lametti, Député de Lasalle/Émard
  • Guillaume Cliche-Rivard, Députée de Saint-Henri/Ste-Anne
  • Violaine Cousineau, Commissaire scolaire de la circonscription Émard/St-Paul